Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Colloque “Fake news, armes de désinformation massive”

December 8 @ 9:00 am - 5:00 pm

Le Conseil de la Jeunesse organise un colloque autour des Fake News.

Les Fake News sont de plus en plus présentes sur Internet. Elles ne sont pas nouvelles mais leur forme a changé avec les années et l’évolution des médias. Désormais, elles sont rapides et mondialisées.  Comment les repérer ? Comment s’outiller pour distinguer une information crédible d’une information tronquée ? Comment développer une analyse critique face au flot d’informations quotidiennes auxquelles nous sommes confrontés ?

Toutes ces questions vous intéressent ?  L’enjeu du colloque « Fake news, armes de désinformation massive ?» est de se questionner sur les informations erronées auxquelles sont confrontés les internautes. Le Conseil de la Jeunesse souhaite analyser l’impact et les conséquences de ces fausses informations que l’on peut trouver sur Internet.

Le colloque se déroulera le 8 décembre à la Design Station (à deux pas des Guillemins), de 9h à 17h. Il est en lien avec le projet  #BienvenueDansMaTribu, une plate-forme citoyenne interactive invitant les jeunes à s’exprimer sur les enjeux de la citoyenneté et de la démocratie en Belgique.

Programme de la journée

09h00    Accueil

09h30    Mot du Président du Conseil de la Jeunesse et de Madame la Ministre de la Jeunesse, Isabelle Simonis.

Présentation des objectifs du colloque et de la plate-forme citoyenne en ligne : www.bienvenuedansmatribu.be,

par Monsieur Edouard Delruelle, Professeur de philosophie à l’Université de Liège.

10h00    Qu’est-ce que sont les Fake News, quelles formes prennent-elles aujourd’hui et quelles sont les conséquences de la désinformation chez les jeunes ?
par Madame Muriel Hanot du Conseil de déontologie journalistique et Monsieur Ricardo Gutiérrez de la Fédération européenne des journalistes.
Questions-Réponses.

11h00    Débat mouvant modéré et animé par Action Médias Jeunes.

12h30    Pause-repas.

13h30    Début des ateliers :

  • Atelier 1 Les théories du complot : un genre médiatique à décrypter :

Sur base de l’outil « théories du complot, ressorts et mécanismes », l’atelier proposera plusieurs approches possibles du phénomène des théories du complot. Elles constitueront autant de points d’appui pour mettre en place une démarche d’éducation aux médias qui invite à un recul critique sur l’ensemble de l’environnement médiatique.

Par Média Animation

 

  • Atelier 2La preuve en image? Outils pratiques pour en vérifier l’authenticité et la fiabilité :

L’utilisation d’images retouchées et détournées est l’une des armes les plus efficaces de la désinformation. Contrairement aux textes, les images s’imposent dans l’immédiateté, caractéristique très utile pour atteindre la viralité sur les réseaux sociaux numériques. Durant cet atelier, vous appréhenderez la technique de recherche inversée d’images, qui vous permettra de remonter à l’image d’origine et de constater les modifications et détournements éventuels.

Par le Centre AudioVisuel Liège

 

  • Atelier 3 “Fake News” : en écrire pour les déconstruire :
    Après avoir décortiqué les ressorts médiatiques et les mécanismes cognitifs à l’œuvre, les participants seront invités à imaginer leurs propres “fake news”. L’animation se clôturera par une mise en perspective plus large de ce qu’implique le concept de “post-vérité.”
    Par Action Médias Jeunes

16h00    Questions-réponses & conclusion et vote de la meilleure Fake News.

16h45     Fin et verre de clôture.

Pour vous inscrire : ici (évènement gratuit mais inscription obligatoire).

Suivez l’évènement via Facebook.

Details

Date:
December 8
Time:
9:00 am - 5:00 pm
Event Tags:
,
Website:
https://fr.surveymonkey.com/r/N7KYGTH

Organizer

Conseil de la Jeunesse
Website:
www.conseildelajeunesse.be

Venue

Design Station
rue Paradis 78
Liège, 4000 Belgium
+ Google Map