Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Conférence “Protéger les lanceurs d’alerte, un enjeu démocratique”

December 11, 2018 @ 8:00 pm - 10:00 pm

Quentin Van Enis s’intéresse depuis plusieurs années à la question de la protection du droit à la liberté d’expression, notamment dans le contexte des nouveaux médias.

Auteur d’une thèse de doctorat consacrée à « La liberté de la presse à l’ère numérique », défendue à l’Université de Namur en 2014, l’orateur est chargé de cours à l’université de Namur (CRIDS) où il enseigne notamment le droit des médias. Il est également membre du Conseil de déontologie journalistique (« CDJ »).
Il voit dans la protection des lanceurs d’alerte, de même que dans la protection des sources journalistiques, un enjeu crucial pour les sociétés démocratiques contemporaines.

Protéger les lanceurs d’alerte, un enjeu démocratique

Les secrets se dévoilent rarement d’eux-mêmes. Dans ce contexte, le rôle des lanceurs d’alerte et des journalistes est essentiel pour assurer l’information des citoyens sur des questions qui peuvent les concerner au plus haut point. L’intervention visera à faire la lumière sur le droit des « journalistes » à la confidentialité de leurs sources et sur la protection des lanceurs d’alerte lorsque ces derniers décident de révéler publiquement les manquements qu’ils dénoncent.

Plus d’information

Details

Date:
December 11, 2018
Time:
8:00 pm - 10:00 pm
Website:
https://www.billetweb.fr/les-grandes-conferences-namuroises-quentin-van-enis&multi=1951#description

Venue

Mons