
- This event has passed.
Table ronde SNJ-CGT sur les violences policières sur les journalistes
January 22, 2020 @ 2:00 pm - 5:00 pm
En partenariat avec l’ECPMF, le Centre européen pour la liberté de la presse et des médias, cette table ronde organisée par le SNJ-CGT (Pablo Aiquel) sera l’occasion de débattre du “Media freedom Police Codex”, code de la liberté de la presse pour la police, qui avait été rendu public en décembre dernier à Bruxelles, et qui sera présenté pour la première fois en France (en français).
Ce code a été réalisé en partenariat avec la Fédération européenne des journalistes, qui sera présente avec la participation de la directrice Renate Schroeder, à la deuxième table-ronde.
A 14h, une première table-ronde sur la situation en France, avec :
– David Dufresne;
– Un représentant du collectif Reporters en Colère (Jean Segura ?);
– Emma Audrey, reporter Radio Bip/Media 25;
– Maître Arié Alimi;
– Un représentant du SNJ ou de l’Asso de la presse judiciaire (pour le guide de défense du journaliste).
A 15h une deuxième table-ronde sur le nouvel outil proposé par le centre européen ECPMF (qui fait référence à des situations semblables ailleurs en Europe), avec :
– Jane Whyatt, ECPMF;
– Renate Schroeder, FEJ;
– Un représentant d’Eurocop (fédération européenne des syndicats de police);
– Emmanuel Vire, secrétaire général SNJ-CGT.
Ensuite un temps d’échanges, témoignages, réponses à la presse, débat sur actions à mener, etc.