Solidarité avec les journalistes des bureaux de Moscou et de Kiev

afp logo

(03.12.2014) La Fédération Européenne des Journalistes (FEJ) se joint à l’action groupée de ses syndicats-membres, les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT journalistes) et le syndicat russe des journalistes (RUJ), et apporte son soutien aux journalistes travaillant sous droit local des bureaux de l’AFP en Russie et en Ukraine, dont les salaires ont été très sensiblement impactés par la chute du rouble.

Les journalistes de ces bureaux ont demandé, avec l’appui des syndicats de l’AFP, une réévaluation de leurs conditions salariales avec un réajustement de la parité rouble-dollar pour faire face à la crise actuelle.

La réponse de la direction de l’agence à Paris a été jugée insatisfaisante par les salariés de ces bureaux car elle est loin de leur permettre de rattraper la perte de leur pouvoir d’achat.

La FEJ se joint aux syndicats français et russe pour apporter sa solidarité aux journalistes des bureaux de l’AFP à Moscou et à Kiev, qui assurent à longueur d’année une couverture essentielle pour le rayonnement mondial de l’agence, dans des conditions rendues particulièrement difficiles par la crise entre l’Ukraine et la Russie.

Nous demandons à la direction générale de l’agence de prendre les dispositions pour satisfaire les revendications des salariés concernés.

La FEJ demande à ses syndicats-membres de se joindre à cet appel et de veiller, plus généralement au sort des journalistes européens travaillant en Russie et en Ukraine sous droit local.

0 comments Show discussion Hide discussion

Add a comment