Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

“Journalistes sous escorte”

November 6, 2018 @ 7:00 pm - 9:00 pm

L’environnement général dans lequel travaillent les journalistes semble se dégrader en Europe : la région a été ébranlée par deux assassinats à Malte et en Slovaquie ; la profession et les journalistes font l’objet d’attaques verbales sans précédent et les reporters d’investigation qui mènent des enquêtes transnationales pour venir à bout des filières mafieuses sont de plus en plus victimes de menaces.

Comment ça se passe en Italie, France et Belgique ? Que peut-on faire pour protéger les journalistes ?

Avec : Federica Angeli, David Leloup, Philippe Pujol, Fabrice Rizzoli, Alberto Spampinato.
Modérateur : Maria Laura Franciosi, journaliste italienne.

Federica Angeli, chroniqueuse pour La Repubblica. Menacée de mort à la suite ses enquêtes sur la criminalité organisée de Ostia (Rome), elle vit sous protection policière permanente depuis 2013.

David Leloup, journaliste indépendant belge, collabore au site d’investigation Apache, au Vif/L’Express et à Médor. Il est à la base de l’association Xpress soutenant journalistes et lanceurs d’alerte intimidés ou attaqués.

Philippe Pujol est un journaliste et écrivain marseillais, lauréat du prestigieux prix du journalisme Albert-Londres (2014). Il enquête sur la délinquance depuis 2004.

Fabrice Rizzoli enseigne à Science Po Paris et anime le site mafias.fr. Il a écrit La mafia de A à Z (Tim Buctu) et il est le président de Crim’HALT, association qui veut impliquer la société civile contre la criminalité.

Alberto Spampinato est journaliste, fondateur et président de l’association Ossigeno per l’informazione, l’observatoire sur les menaces et les abus contre les journalistes italiens.

À l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes

Details

Date:
November 6, 2018
Time:
7:00 pm - 9:00 pm

Organizer

Istituto Italiano di Cultura di Bruxelles

Venue

Istituto italiano della cultura di Bruxelles
38, rue de Livourne 1000
Brussels, Belgium
+ Google Map